Château d’eau à Leudelange

2001-2007

Leudelange, Luxembourg

Deux réservoirs d’eau avec services techniques et pompiers

La construction du nouveau château d’eau de Leudelange a été initiée pour répondre aux besoins d’une zone d’activités en pleine expansion et en développement constant.
Le concept consiste à réunir les différentes fonctions prévues, à savoir deux réservoirs d’eau, les pompiers et les services techniques, dans un seul complexe de bâtiments, afin de créer une forme de bâtiment économe en ressources.
En raison de la topographie du terrain, les accès aux différentes zones d’utilisation ont pu être séparés afin de garantir un déroulement sans problème et en toute sécurité.
La structure porteuse se compose de voiles en béton armé, de poteaux et de dalles de plafond tendues sur deux axes. En raison de la problématique de la transmission des charges, tous les éléments structurants de l’espace ont été intégrés dans la structure porteuse au niveau du réservoir d’eau inférieur.
La composition du béton a joué un rôle très important dans la réussite du projet dès le début. Pour la construction, 4 500mᶟ de béton ont été utilisés.
Le choix des matériaux souligne en outre la forme claire et réduite et confère à la construction une attitude architecturale qui se réduit à l’essentiel.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.